CDI

Paroles d'hommes et de femmes

Par ISABELLE METZGER, publié le mardi 30 avril 2024 09:39 - Mis à jour le lundi 6 mai 2024 11:26
100 témoins 100 écoles.PNG
Rencontre avec des migrants de différents pays, de différentes générations. Pour les élèves, c'est l'occasion de découvrir différents parcours, d'échanger, de comprendre.

Les rencontres permettent aux élèves de se mettre en situation d’écoute et de prendre conscience de la force d’un récit de vie, d’inscrire leur histoire personnelle dans le cadre plus large de l’histoire des migrations et de se questionner sur leurs trajectoires, les valeurs qui les traversent, les englobent et leur permet de créer du lien avec la culture du pays d’accueil. Ils se sont donc interrogés sur ce qu’ils avaient à partager et ce qu’ils ont aussi  à apprendre pour parvenir à lier différentes cultures.  Au-delà des différences de nationalités, de parcours, de générations, les témoignages ont permis de mettre en lumière l’importance de trouver les mots, de se raconter.

Les rencontres ont concernés les élèves d'UPE2A (M. PRAUD, M. FOPA), mais aussi les 2ndes Bac Pro (M. AMAZOUZ) dans le cadre de leur cours de géographie (« les migrations internationales ») et de Français (« les écritures autobiographiques » et « la construction de soi ») et les 1ères Bac Pro.

M. PRAUD, fondateur de l'association, a remis au CDI de l'établissement 3 BD retraçant le parcours de différents témoins.

Une exposition, retraçant le parcours d'une femme originaire de Tunisie, a été prêtée au CDI afin que tous les élèves de l'établissement puissent passer la voir.