Le mot du proviseur

Par admin auguste-aymard-espaly, publié le jeudi 17 avril 2014 10:08 - Mis à jour le lundi 27 novembre 2023 16:07
Image tweeter.jpg
CAP Métallier // CAP Menuisier Fabricant // Bac Pro Technicien Constructeur Bois // Bac Pro Installateur en Chauffage, Climatisation et Énergies Renouvelables

Bienvenue au lycée Auguste Aymard,

Lycée public du bâtiment en Haute-Loire depuis 1947, le lycée Auguste Aymard propose des formations qui s’inscrivent dans le développement durable

Nous proposons des formations dans la menuiserie et dans la maison ossature bois: Bac Pro Technicien Constructeur Bois  et  CAP Menuisier Fabricant.
Une formation dans l'installation des systèmes de chauffage et de climatisation est également présente : Bac Pro Installateur en Chauffage, Climatisation et Energies Renouvelables.
Celles-ci sont complétées par une formation dans le travail des métaux le CAP Métallier en apprentissage avec l'Education Nationale (CFA ENA).

Ces formations diplômantes mènent toutes à des métiers porteurs d’emplois en Haute Loire et en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elles offrent aussi la possibilité de travailler à l'étranger. Elles proposent en 2 ou 3 ans d’acquérir de solides compétences professionnelles, reconnues par nos partenaires de l’artisanat et de l’industrie.

Notre établissement à taille humaine permet de réussir son projet personnel et professionnel dans un cadre très agréable .

• Formation initiale scolaire (CAP et BAC PRO) avec des possibilités de « passerelles »,

• Formation continue (CAP et BAC PRO) avec le GRETA du Velay,

• Formation par apprentissage avec l'éducation nationale (CAP et BAC PRO) avec le  CFA-ENA et le GRETA du Velay

Les élèves et les apprentis sont conduits vers la réussite grâce à une pédagogie adaptée, utilisant aussi les supports numériques et logiciels professionnels et s'appuyant sur la réalisation de nombreux projets culturels et pédagogiques.

La poursuite d'études est favorisée vers les formations post CAP ou post Bac Pro.

Labellisé E3D de niveau 3 depuis 2017 (établissement en démarche globale de développement durable), le lycée Auguste Aymard fait aussi vivre les valeurs de la République. Vainqueur en 2022/2023 du concours d'éloquence, porteur de nombreux projets tels que "la classe engagée", le lycée forme des professionnels, mais aussi les citoyens de demain.

Le lycée est aussi membre du Comité de Liaison Ecole Entreprises qui participe à la réussite des élèves et apprentis accueillis au lycée Auguste Aymard par un fort partenariat avec les artisans et entreprises du bâtiment, acteurs indispensables à la formation professionnelle des élèves.

Enfin, l’internat facilite le suivi et la réussite scolaire des élèves, c'est une plus-value reconnue.

Les bons résultats aux examens, les poursuites d’études après l’obtention du diplôme sont le signe de la réussite du projet de formation professionnelle au lycée Auguste AYMARD grâce à la mobilisation des personnels de l’établissement. C'est une grande fierté pour nous tous!

Le proviseur
Yannick Castellino