CDI

Twoulipo

Par ISABELLE METZGER, publié le jeudi 2 mai 2024 09:12 - Mis à jour le jeudi 2 mai 2024 13:38
Logo saison 8.png
Participation des élèves de l'UPE2A à Twoulipo (Tweet et OUvroir de LIttérature POtentielle), qui consiste à écrire des textes sous contraintes.

Objectifs :

Faire réaliser aux élèves des textes courts respectant les contraintes d’OULIPO, puis partager les travaux de la classe avec d’autres et lire leurs travaux. Choisir les textes les plus Oulipiens et les diffuser.

Echange via un compte MASTODON et découverte de l'utilisation raisonnée de ce réseau social.

Durant une semaine, chaque classe doit réaliser des textes courts en respect de la contrainte imposée.

Durant la semaine, l’enseignant(e) présente la contrainte à la classe et l’explique. La contrainte est publiée sous forme de vidéo à montrer aux élèves. Ensuite, il (elle) organise la création (travail commun, en autonomie, en groupes pour améliorer des essais…) et la récupération des textes produits (affichages, lectures à voix haute,…).

Le vendredi, chaque classe choisit parmi les textes créés par chacun des élèves. Celui qui respecte le mieux la contrainte, celui qui est le plus drôle et celui qui est le coup de cœur de la classe.

Dans la journée, les 3 textes de chaque classe sont tweetés ou envoyés en prévision du vote des classes participantes.

Le lundi suivant, un temps de lecture est organisé pour présenter les textes à récompenser. La classe vote à la majorité pour chaque catégorie parmi les textes des autres classes.

Durant la semaine, une affiche des résultats présentant les meilleures productions est envoyée.

Le projet se déroule sur 6 semaines : Une pour la présentation, 4 selon des contraintes imposées et pour la dernière partie, les classes sont invitées à travailler sur un "chef d'oeuvre". Cette année, ce dernier consistait en la réécriture d'un texte du patrimoine selon une contrainte.