Actualités

Fresque éphémère : Formation professionnelle, égalité homme-femme, valeurs républicaines

Par SOPHIE CHARLES, publié le lundi 29 avril 2024 16:31 - Mis à jour le lundi 29 avril 2024 16:38
photo zazzi.jpg
Du 28 mars au 5 avril le lycée a été embelli par une fresque éphémère effectuée par tous les élèves du lycée. Jean Michel Zazzi, un artiste plasticien, est venu dans notre lycée pour expliquer son métier et faire profiter de sa passion aux élèves

Les élèves ont  réalisé une fresque permettant de valoriser leur formation, dans une démarche d’égalité des genres et des valeurs républicaines.

La technique de réalisation est ici celle du pochoir. La mise en œuvre consiste à découper des cartons ou feuilles afin d’imiter ou reproduire des formes. Cette démarche était déjà  très utilisée au Moyen Age. La différence ici est liée aux matériaux puisque les élèves ne projettent pas de pigments mais utilisent des bombes de peinture en aérosol.

Cette fresque a été réalisée de façon triptyque, cela consiste à produire trois œuvres les unes à côtés des autres.  C’est une technique aussi très utilisée dans le Street Art. Tous les élèves ont participé à ce travail tout au long de la première semaine d’Avril.  Une citation de Paul Valery vient souligner la proximité entre la construction et l’art.

Un documentaire a été également tourné tout au long de cet atelier collaboratif.

Merci à la région pour son aide financière à la réalisation de ce projet.